Occupation japonaise de la Malaisie

Occupation japonaise de la Malaisie
(en) Japanese-occupied Malaya
(ja) マライ (Marai?)

19411945

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Possessions japonaises en Malaisie britannique en 1942.
Informations générales
Statut Occupation militaire
Capitale Kuala Lumpur
Monnaie Banana money (en)
Histoire et événements
Début de la guerre du Pacifique.
Débarquement des troupes japonaise à Kota Bharu.
Retraite des troupes britanniques vers Singapour.
Capitulation du Japon
Rétablissement de l'administration militaire britannique (en).
Formation de l'Union malaise.

L’occupation japonaise de la Malaisie se déroule de 1941 à 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale. La Malaisie est envahie par les troupes impériales japonaises le et malgré une lutte acharnée, les troupes britanniques sont contraintes au retrait vers Singapour le . Cette dernière chute le , laissant la péninsule malaise aux mains des Japonais jusqu'en 1945.

Une fois occupée, la Malaisie est dirigée par l'Administration militaire malaise (Malai Gunsei Kumbu) sous la responsabilité de la 25e armée. Le contrôle de quatre États du Nord (Kedah, Perlis, Kelantan et Terengganu) est transféré à la Thaïlande. Les Japonais tentent d’apparaître comme des libérateurs de la colonisation britannique[n. 1] et d’obtenir le soutien de la population en nouant des alliances avec l’Indian Independence League (en) ou le Kesatuan Melayu Muda (en), mais les conditions d’occupation extrêmement difficiles et les atrocités commises notamment vis-à-vis des Chinois vivant en Malaisie, entretiennent un mouvement de résistance. Cette dernière, notamment composée par la Malayan Peoples' Anti-Japanese Army qui obtient le soutien des Britanniques, opère des actions de guérilla et des sabotages contre l’occupant.

Il faut cependant attendre la fin de 1944 et l'année 1945, pour voir les Alliés entreprendre des actions militaires d'envergure en Malaise et notamment des campagnes de bombardements et des opérations de minages des installations portuaires. Les Alliés prévoient de débarquer en Malaisie avec les opérations Zipper et Mailfist, mais le Japon capitule avant la mise en place de ces opérations. L’administration britannique est rétablie le .
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n. », mais aucune balise <references group="n."/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search